Posologie neonat
*Aldactone (spironolactone):
Enfant : * Pour l'enfant de moins de 6 ans, il est nécessaire d'écraser le comprimé (ou la fraction de comprimé) de manière à faire une suspension dans un liquide (le liquide sera préférentiellement un sirop ou une solution de méthylcellulose de 20 % de manière à favoriser la mise en suspension).
La dose est de 1 à 4 mg/kg/jour en 1 à 2 prises/jour. * Traitement de l'hyperaldostéronisme : les doses seront adaptées au besoin du malade. * Hypertension artérielle : la dose de 1 à 4 mg/kg/jour sera administrée en une prise par jour. * Insuffisance cardiaque : la spironolactone peut être administrée seule ou associée à un autre diurétique. * Syndromes néphrotiques : la spironolactone n'est pas un anti-inflammatoire, son utilisation est seulement recommandée si les glucocorticoïdes sont insuffisamment actifs. * Myasthénie : les doses seront adaptées au besoin du malade.
*Claforan (cefotaxime) : * Enfant, nourrisson et nouveau-né à terme (toutes formes sauf Claforan 1 g IM) :
50 mg/kg/jour en moyenne, à répartir en 3 injections, par voie IV, posologie pouvant être portée à 200 mg/kg/jour selon la sévérité de l'infection. * Chez le nourrisson de plus de 3 mois et l'enfant (toutes formes sauf Claforan 1 g IM) :
Dans la méningite à pneumocoque dans les premières 48-72 heures : * 50 à 75 mg/kg en perfusion veineuse de 20 minutes toutes les 6 heures (soit 200 à 300 mg/kg/jour), * suivi de 15 mg/kg de vancomycine en perfusion veineuse de 60 minutes (soit 60 mg/kg/jour).
Ce schéma posologique sera poursuivi au-delà des 48-72 heures selon la CMI de la souche isolée de pneumocoque. * Prématuré (toutes formes sauf Claforan 1 g IM) :
50 mg/kg/jour, en 2 injections IV, cette posologie pouvant être portée à 100 mg/kg/j dans les cas d'infections sévères.
*Gentamycine : * Enfant : 3 mg/kg/jour en 3 injections IM (1 mg/kg toutes les 8 heures). * Nourrisson : 3 mg/kg/jour