Positionnement du gbp
En dépit du principe de l’universalité adoptée par la loi, chaque banque marocaine se distingue par un métier qui lui est propre, un savoir faire, une expertise. Et pour cela elle décline ouvertement une stratégie conforme à sa vocation.
La BMCE BANK est indiscutablement la première banque de l’international. Ses implantations à l’étranger sont un atout majeur. Le puissant groupe financier a une crédibilité hors frontière, lui permettant d’exercer d’autre métier notamment dans la banque d’affaire.
ATTIJARIWAFABANK est la banque la plus innovante, plus particulièrement dans la gestion des moyens de paiement. Elle est la première à avoir lancé la monétique et les cartes de crédit. Elle demeure également précurseur dans le processus de filialisation dans l’activité parabancaire: assurance ; crédit à la consommation ; immobilier ; gestion de patrimoine…
Le renforcement de son capital dans le crédit du Maroc, lui a permit d’avoir des perspectives prometteuses.
La BCM est la banque d’entreprise par excellence, et pourtant, sa force réside dans la collecte des dépôts émanant de la clientèle des particuliers. Connue pour être une banque gérée et performante, la BCM développe l’activité parabancaire et se donne aux nouveaux en réalisant des alliances avec des groupes étrangers. Grâce à ses succursales à paris et à Bruxelles, la BCM a réalisé un bon significatif dans le traitement des opérations internationales.
En ce qui concerne les anciens établissements spécialisés, CNCA et le CIH, bien qu’ils soient éligible à la loi bancaire et en dépit des structurations et des modifications qu’ils ont subi, ils demeurent profondément attaché à leur métier d’origine et conservent pratiquement le monopole dans les secteurs qui entrent dans leur champs d’activité à savoir: l’agriculture et l’immobilier ? Au fil des ans ces établissements ont acquis un savoir faire et une expertise qu’ils essaient aujourd’hui de capitaliser,