Position de la france en matière de technologies
Questions préparatoires « Après avoir décrit la position de la France en matière de technologies, nous verrons par quels moyens des améliorations pourraient être obtenues. »
1 :D’après l’ OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), on constate que pour les Etats-Unis, le solde de la balance des paiements technologiques était de 28,2 milliards de dollars en 2004, ce qui signifie que les ventes de brevets devançaient les achats de 28,2 milliards de dollars.
2 La tendance à breveter et la balance des paiements technologiques, nous permettent d’évaluer le degré de réussite technologique d’un pays. Lorsqu’un pays, comme les États-Unis par exemple, dépose beaucoup de brevets, cela exprime sa détermination pour la recherche ainsi que les aptitudes judiciaires de ses entreprises et leur forte capacité capitalistique dans le but de préserver les droits des détenteurs des nouvelles idées. La balance des paiements technologiques interprète la faculté d’un pays à revendre les connaissances de ses inventions, qui lui permettent d’amortir ses financements en recherche et développement.
3 : On remarque que la position de la France concernant les brevets et échanges de technologies est modeste. La part de ses brevets déposés est seulement de 4.8% du total mondial, ce qui est à titre comparatif 7 fois inférieur à celui des États-Unis ( 35.6/4.8=7.4). En outre, on remarque que les ventes sont assez médiocres, elles sont 4 fois inférieures à celles du Royaume-Uni ou celles de l’Allemagne. Toutefois, le solde de la balance des paiements technologiques est positif avec 2 milliards de dollars, ce qui est malgré tout une faible somme qui manifeste le faible niveau technique de la production, dû essentiellement à la faible quantité d’acquisition de techniques mondiales.
4 : L’intérêt du cluster est d'augmenter le chiffre d'affaire et l'efficacité économique de son entreprise et ensuite de détecter dans son environnement