poru
Un peu d'histoire
1500 Culture du cacaoyer par les Aztèques.
1502 Christophe Colomb fut le premier européen à découvrir le cacao.
1519 Hernán Cortès conquit le Mexique.
1524 Le Roi d’Espagne Charles Quint découvre la fève de cacao.
1615 La France découvrit le cacao.
L’arbre à chocolat
Les plantations se trouvent proches de l’équateur car les arbres ont besoin de beaucoup de chaleur, de lumière et d’humidité. Les arbres peuvent atteindre jusqu’à 8 m de haut. Les cacaoyers donnent leurs premières cabosses au bout de 7 ans. Les cabosses sont les fruits du cacaoyer. Elles poussent le long du tronc. Elles peuvent être jaunes, rouges, oranges vertes en fonction de leur maturité. Les cabosses peuvent atteindre la taille d’un petit ballon de rugby. À l’intérieur des cabosses se trouvent des graines ou fèves, protégées par de la pulpe blanche et comestible, aussi appelée mucilage. Une cabosse peut contenir environ 40 fèves. Il faut 2 cabosses pour 1 tablette de 100g.
De la cabosse au chocolat
De la cueillette à la fermentation
La récolte se fait à la main. Les hommes coupent la cabosse en deux, et ils en sortent les fèves pour les mettre en tas. Là elles vont être fermentées, pour permettre de dégager les arômes.
Séchage
Les fèves de cacao sont séchées pendant ± 7 jours au soleil et elles sont régulièrement retournées. La fève est bien séchée lorsqu’elle craque sous la main, et qu’elle sent le chocolat
La torréfaction et le concassage
C’est à ce moment là, que la fève libère son arôme. Cela consiste à griller les fèves très rapidement, (100-140° pendant 20 à 30 minutes). Grace à la chaleur les matières grasse fond et les éléments protéine et le sucre se rapprochent et cela donne l’arôme. Après ça, on enlève la coque qui entoure la fève, c’est le concassage.
Les produits de la fève
Après toutes c’est étapes on obtient la masse de chocolat. On prend une certaines quantité de cette masse et on la presse.