Portrait de mr hyde
Pour ce portrait, l’auteur a voulu montrer les oppositions présentes chez le personnage de Mr HYDE.
Le portait de Mr HYDE comprend quatre descriptions de type différents :
La première s’attache à décrire le physique du personnage, sa physionomie atypique et désagréable. Ensuite vient une description vestimentaire : des vêtements de qualité , mais très mal ajustés au personnage ; Plus une description de l’état d’excitation et d’impatience du personnage. Enfin la transcription de ses paroles.
Chacune des descriptions introduit adroitement une impression complémentaire produite chez le lecteur ou chez le Dr LANYON.
Au-delà de la laideur, la description, la description physique introduit la répulsion et la crainte mises en avant par l’utilisation du champ lexical de la répulsion : « désagréable », « repoussante », « débilité », « trouble ». L’emploi du verbe « frapper » met également en avant la violence du physique de Mr HYDE. La description vestimentaire ne produit pas d’effet comique, elle attire et excite la curiosité, le docteur LANYON va jusqu’à exprimer son désir de connaître.
L’état d’excitation du personnage les fait s’interroger son sa santé mentale autant que sa santé physique : « l’énergie du désespoir », « avant de porter la main à son cœur ». Ces expressions montrent que la vie de HYDE dépend de la préparation.
Par la suite, la transcription des paroles échangées par le narrateur et Mr HYDE indique que, contrairement à la description physique qui laissait supposer un homme inculte et grossier, il possède un langage soutenu, ainsi qu’une grande culture, et cela donne de l’épaisseur au mystère.
De nombreuses hyperboles sont employées pour rendre le personnage plus impressionnant et l’accumulation de questions des lignes 47 à 51 peint Mr HYDE comme un tentateur, un manipulateur : il attise la curiosité du docteur et en même temps celle du lecteur.
Ces descriptions ont une fonction évaluative car c’est à travers les yeux