Portrait de mme j
Mme J. est une personne des plus charmantes. A 80 ans, c’est une femme élégante, grande et menue. « Toujours fidèle à moi-même », me dit elle, car elle garde des habitudes de sa jeunesse et de sa vie professionnelle dans le commerce, à savoir qu’elle ne se montre jamais à son entourage et à l’extérieur sans maquillage, et sans que sa tenue soit parfaitement assortie.
Mariée à l’âge de 40 ans, elle n’a pas eu la joie de fonder une famille. Mais elle a eu la chance, selon ses dires, d’avoir épousé un homme qui avait eu trois enfants d’une précédente union, un garçon et deux filles. D’ailleurs lorsqu’elle en parle, ce sont « ses enfants ». Aujourd’hui Mme J est veuve, son mari a succombé à la maladie, il y a déjà un certain temps. Sur ce sujet Mme J reste très secrète, elle n’en parle jamais. D’ailleurs c’est une dame qui parle peu de son passé, et même du passé. Plus je la côtoie et plus je perçois sa volonté de vivre dans l’instant présent sans porter de regards vers le passé.
Une chose est sûre : elle croit en dieu ou du moins à quelque chose qui nous observe et veille sur nous. En revanche, elle n’a jamais pratiqué, car selon ses dires, elle n’en voit pas l’utilité. « Tant que l’on y croit en son âme et dans son cœur, c’est le principal ».
Mme J est une passionnée de tricot, d’ailleurs elle a confectionnée une grande partie de sa garde robe, et prend énormément de plaisir à tricoter des vêtements de tous âges pour ses petits-enfants. Le jardinage tient également une place importante dans sa vie et dans son espace de vie, l’extérieur de sa maison est garnie de fleurs toutes aussi belles les unes des autres. Mme J aime les activités calmes comme les mots fléchés, qu’elle aime faire après manger, assise dans son fauteuil à la lumière du jour, au travers des baies vitrées de sa véranda.
Elle vit avec son labrador « Niger », dans une magnifique maison située sur une grande propriété au centre de Revonnas, un petit village situé à 3 kms