Portrait de louis xiv par h. rigaud (1701)
Biographie de l’AUTEUR
Hyacinthe Rigaud, de son vrai nom Jacint Rigau-Ros i Serra, est un peintre français spécialisé dans le portrait qui est né à Perpignan le 18 juillet 1659 et mort à Paris le 29 décembre 1743. Né dans l’ancienne province de Roussillon Rigaud, est considéré comme l’un des plus célèbres portraitistes français de la période classique.
Rigaud doit sa célébrité à la fidélité de la dynastie des Bourbons, dont il peint les effigies sur quatre générations. Il recrute l’essentiel de sa clientèle parmi les milieux les plus riches, parmi les bourgeois, financiers, nobles industriels et ministres. Hyacinthe Rigaud a commence sa carrière de portraitiste à Paris alors que Louis XIV règne depuis 20 ans. Una grand portrait d’archevêque le fait remarquer en 1685 par de hauts personnages de la cour. Rapidement le frère du roi et toute l’aristocratie lui passent commande.
En 1700, il devient académicien et exécute, l’année suivante, sa composition la plus célèbre: le portrait en pied de Louis XIV en costume du sacre commandé par le roi et exposé à Versailles dans le salon d’Apollon, salle du trône. Il est maintenant conservé au musée du Louvre (Paris), une copie remplaçant l’original à Versailles.
Mouvement artistique
Le baroque est un mouvement littéraire et artistique à la charnière des xvie et xviie siècles qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence.
Le baroque, qui touche tous les domaines, se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste, ce même contraste dont parlait Philippe Beaussant : l’époque baroque a tenté de dire « un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles ».
Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe.