Portrait croisé bel-ami/dom juan
Dom juan : Rien n’est dit a propos de son physique, comme si Molière avait voulut laisser le mystere sur son physique afin que chaque femme puisse l’imaginer comme elle le veut.
Bel ami : Un homme grand aux yeux clairs avec une moustache comme pour faire homme viril.
Caractere :
Dom juan : c’est un libertin, il n’a aucun remords quand il fait du mal aux femmes en profitant d’elles car il satisfait son propre desir, et c’est tout ce qui compte. L’amour pour lui est comme un jeu, il ne porte aucune importance a l’affectivité des femmes, leur bonheur ou leur malheur lui sont absolument indifferent. Il est en defit perpetuel. Il agit sans aucun but juste pour se faire plaisir.
Bel ami : C’est au debut du roman, un homme plutôt timide et pas trop sur de lui
Au fil de son évolution, il prend de l'assurance, il devient plus fort et plus sûr de lui, plus habile dans ses jugements et ses actes. Il deviendra également de plus en plus machiavélique et égoïste.
Position sociale :
Dom juan : Jeune noble vivant en Sicile
Bel ami : Petit sous officier, qui devient le roi de la presse, puis un héritier richissime
Rapport avec les autres personnages :
Dom juan : Dom Juan, c'est la transgression des mœurs parce qu'il est séducteur il ne respecte pas le mariage. Il séduit les femmes, y compris celles qui sont promises. Dom juan est le maître du jeu. Il transgresse les règles sociales, il vit à l'écart, il est constamment en fuite, et il représente un danger pour la société dans la mesure où il séduit toutes les femmes.
Bel Ami : Au debut, il ne sait pas trop si faire avec les femmes, mais peu a peu son instinct de séducteur prend le dessus, il charme tout le monde, les hommes ni voit que du feu, les femmes tombent a ses pieds. Il se sert de celle-ci pour gagner en grade au sein de sa société.
Evolution :
Dom juan : Il reste le même, il ne veut pas changer, il se trouve très bien comme il est, il aime sa vie telle qu’elle est, et ne demande qu’a en