Portfolio
Le portfolio diffère du curriculum vitæ dans le sens où les renseignements qu'il contient sont articulés en fonction d'un objectif, par exemple une demande d'emploi, et qu'il doit aussi présenter des preuves des acquis de la personne.
Le terme portfolio est plus fréquemment employé dans le domaine des arts, en particulier dans les domaines du graphisme, de la photographie et de la programmation sur internet. On rencontre également le faux anglicisme « book ». Le portfolio est aussi utilisé dans la présentation de projets artistiques voués à la diffusion. Par exemple, l'artiste désirant répondre à un appel de dossier lancé par une galerie d'art et/ou une salle de spectacle devra réaliser un portfolio en fonction de cet objectif.
Le terme vient de l’anglais Electronic Portfolio (Eportfolio)[réf. nécessaire] qui vient lui-même de l'italien portfolio signifiant portefeuille. Le ministère de l’Éducation du Québec a défini ce terme en 2002 dans un document intitulé : Le portfolio sur support numérique[1]. De plus, le ministère de l’Éducation en France introduit également la notion de portfolio numérique dans son Plan en faveur des technologies de l’information appliquées à l’éducation[2].
Le portfolio ou portefeuille de compétences décembre 2006
Le portfolio est à l'origine un recueil de travaux effectués dans des métiers artistiques tels que celui de photographe ou d'architecte. Ces derniers choisissent dans l'ensemble de leurs œuvres celles qui les représentent le mieux et qui marquent leur évolution artistique. Le portfolio en éducation