Port D Ostie
Ostie (en latin Ostia, ostium signifiant « embouchure d'un fleuve » ; en italien Ostia Antica) était le port de la Rome antique, situé à l'embouchure du Tibre, à 35 km au sud-ouest de Rome (du fait de l'ensablement, le site se trouve désormais à l'intérieur des terres).
Le port antique importait les céréales, l'huile, le vin, le garum et les autres marchandises en provenance de tout le monde romain, qui étaient ensuite acheminés jusqu'au port fluvial de l'Emporium.
La ville portuaire, abandonnée à la fin de l'Empire romain, conserve des rues et des bâtiments antiques, en particulier des entrepôts, des boutiques, des sanctuaires et des immeubles d'habitation (insulae), parfois sur une hauteur de plusieurs étages."
Source : Wikipedia
Parmi les vestiges à découvrir ne manquez pas les Thermes de Neptune construits sous le règne de l'empereur Hadrien, lethéâtre rénové au début des années 1940, la maison de Diane et laPlace des Corporations construite sous Auguste. Cette dernière est particulièrement impressionnante et devrait être l'un des clous de votre visite.
Ostie constitue une étape bien agréable pour ceux qui souhaitent s'éloigner de la ville et se mettre au vert le temps d'une journée. La visite peut-être fait en 1/2 journée, par ailleurs les plages d'Ostia ne sont qu'à un saut de bus !
Des chercheurs du CNRS ont réussi à localiser l'emplacement du port d'Ostie, le premier port de la Rome antique.
Des archéologues français de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (CNRS/ Université Lumière Lyon 2), associés à des chercheurs italiens, ont réussi à localiser le port d'Ostie, le premier port de l'histoire de la Rome Antique. Si l'emplacement de la cité d'Ostie, une ville située à 35km de Rome, était déjà connu des archéologues, l'emplacement du port qui y était intégré demeurait en revanche encore inconnu.
Situé au nord-ouest de la cité d'Ostie, sur la rive gauche