Population
L’Intensification des mouvements migratoires:
La migration humaine a toujours été présente dans la vie des humains. Celle-ci a permis le divertissement du peuplement des différents continents. Pendant ces dernières décennies, l’humanité a connu un immense accroissement de ces migrations. Cela entraine des nombreux enjeux. Pour démontrer cela, une brève statistique estime que 200 millions de personnes se trouvent hors de leur pays d’origine.
En plus de l’accroissement de la migration humaine, on remarque que les déplacements mondiaux augmentent aussi considérablement. Le transport aérien a connu ces dernières années une croissance supérieure à celle de l’économie mondiale.
L’évolution des déplacements, ainsi que l’immigration sont les deux facteurs principaux qui ont donné naissance à la mondialisation et au perfectionnement de la technologie dans tous les domaines.
Le libre commerce entre les pays, les multiplications des échanges commerciaux internationaux et l’instauration des entreprises a l’étranger ont favorisé d’une manière visible le déplacement des personnes.
Cette mondialisation a entrainé, en conséquence, le développement des nouvelles techniques de transport, des communications et d’information. De cette manière, les moyens de transport sont devenus beaucoup plus rapides et plus accessibles, ce qui a permis au déplacement des gens d’accroitre d’une façon remarquable.
Bref, nous pouvons conclure que la migration humaine est le déplacement d’une grande masse d’individus d’un lieu vers un autre.
Les principales zones d’immigration dont situes dans les pays en développement, surtout dans l’hémisphère sud. Cependant, la migration se fait selon plusieurs axes: l’axe Sud- Nord, Est- West et Sud-Sud.
L’Immigration au Québec
Depuis le début du 20eme siècle, les immigrants qu’accueille le Québec vient surtout de l’Europe (Italie, Grèce, Portugal). Toutefois, après un certain temps, des immigrants d’origine vietnamienne,