Population poissons auzon
La fédération de pêche du Vaucluse doit suivre les milieux aquatiques et la qualité sur l'ensemble du département. C'est une association de loi 1901, elle comprend 13000 pécheurs dans le Vaucluse. L'adhésion à la fédération comprend une taxe qui va à l’État puis qui revient aux fédérations de chaque départements pour des nouveaux projets.
Pour la surveillance des milieux, des agents circulent mais aussi pour la qualité de l'eau, les comptages et les inventaires.
Le tracé de l'Auzon : Il part de Villes-sur-Auzon, passe par Mazan, Carpentras, Monteux puis Bédarides. L'Auzon va rejoindre ensuite l'Ouvèze, puis cette dernière va atterrir dans le Rhône.
En automne il y a beaucoup de précipitations, donc il y a une hausse du niveau de l'eau, à l'inverse de juin-juillet-août où le niveau d'eau baisse. Quand les rivières sont à sec le poisson doit s'adapter, par exemple si il y a des trous il va dedans pour trouver encore de l'eau mais si c'est vraiment sec il y a des disparitions.
Les poissons sont classés en deux catégories : les salmonidés (truites) et les autres poissons autre que la truite. Les poissons ont un sens en plus au niveau latéral sur la ligne située sur les flancs ou la démarcation entre les deux couleurs ce qui permet de sentir un objet ou un autre poisson a proximité.
Les poissons vivants en eau vive ont une forme allongée et les poissons d'eau calme plutôt une forme arrondie.
La vie des poissons c'est se nourrir, se développer et se reproduire.
Pour les pêcheurs adhérents à la fédération il est interdit de marcher dans l'eau quand les œufs n'ont pas éclos et c'est interdit d'aller pécher lors des périodes de reproduction. Si il y a une détérioration des milieux faite par les personnes autres que les pêcheurs, c'est ces derniers qui seront pénalisés. La 1ére catégorie de poissons : piscicole, dans un volume d'eau faible (canal de Carpentras), avec une température de – de 13° (Flasan entre 9 et