Population et richesse sur la terre
La répartition des Hommes sur la Terre est inégale : on trouve des zones « pleines » et des zones « vides ». L’importance de la population dans une zone est mesurée par la densité : c’est-à-dire le nombre d’habitants par km². Les 70% de l’humanité n’occupent que 12% de la surface terrestre. La richesse est l’ensemble des biens dont peut disposer un individu.
Les richesses d’un pays sont calculées a partir de l’Indicateur de Développement Humain (IDH). Plus l’indicateur (situé entre 0 et 1) est proche de 1, plus le pays est développé ; plus il est proche de 0, moins le pays est développé. Comment sont réparties les richesses et la population sur la Terre ? Tout d’abord nous allons parler de la répartition des Hommes sur la Terre, ensuite de l’inégale répartition des richesses et pour finir d’un développement inégal.
I- L’inégale répartition des Hommes sur la Terre.
u Les foyers de peuplement. Sur la Terre, on peut observer plusieurs foyers de peuplement. On en distingue trois principaux et quatre secondaires.
Les trois principaux sont : l’Asie de l’Est, l’Asie du Sud et l ’Europe de l’Ouest. Ces trois foyers regroupent plus de 60% de la population mondiale.
Les quatre foyers secondaires sont les suivants : l’Asie du Sud-est, l’Afrique Tropicale, le Nord-est des Etats-Unis et le Sud-est du Brésil. La population est surtout urbaine car 48% des Hommes sont des citadins.
v Les facteurs naturels.
Les conditions physiques extrêmes et la faible disponibilité en ressources végétales et animales limitent l’implantation humaine. Plusieurs facteurs naturels influent sur les zones de peuplement.
Ces facteurs sont : les conditions climatiques, le désert, les montagnes, l’Antarctique, l’Amazonie.
w Les littoraux. Les zones les plus peuplées sur tous les continents sont les littoraux. Plus de 60% de la population mondiale habite a moins de 100