Poppin
La scène 4 de l'acte I met en place le monologue du personnages principales qu'il vient d'apprendre la trahison de Jason à son égard.
En quoi ce monologue est'il a la fois un portrait fidèle de Médée et l'expression de sa colère?
Nous verrons dans un premier temps sous les traits d'une sorcière aux divinités infernales puis une amoureuse éconduite ensuite un être de fureur et d’excès.
Médée est en effet une sorcière elle tient cela de sa famille. Dote de pouvoir magique et sa puissance est divine.
C'est au moyen de périphrases qu'elle évoque ses origines familiales «auteur de ma naissance, aussi bien que le jour» désigne le soleil, son ancêtre; «filles de l'Acheron» (v 210) qui sont ses sœurs. Sa lignée est d'autre part dominé par le mal puisque ses sœurs son nommées le furies et qu'elles sont associées au champs lexical des enfers. «serpents, flammes, tournent, gêner»
Médée possède des pouvoirs qui font d'elle quelqu'un de dangereux et qui évoque l’épopée de la toison d'or, dans la quel elle c'est illustré pleinement (L.251) << des crimes si légers >> (L.255) << ce faible apprentissage >> ; elle se sait capable de pire pour se venger et révélé que ses pouvoirs sont illimités. Elle ce considère donc comme l’égale des dieux.
(Vers :253) << Il faut faire un chez d’œuvre >>. Le terme correspond au paroxysme de sa volonté de