Ponge
Rédiger un commentaire, c'est le présenter sous sa forme finale, développer et rédiger. Il se présentera sous la forme d'un devoir d'une copie double à une copie et demie.
Il comporte:
Une introduction
Un développement
Une conclusion
Comment faire?
Gommer les titres de parties et sous parties au profit de la création de paragraphes et sous paragraphes. Tout doit être rédigé et bien développé c'est à dire expliqué. Pour justifier les analyses, on aura recours aux citations.
Insérer des citations: Il y a bien sûr la première et la plus simple des manières.
.................................: « ........... ». (faire en sorte que ce qui est cité se lise bien.)
On peut aussi insérer une citation dans sa propre phrase pour mieux lier l'ensemble et rendre la lecture du travail plus fluide et agréable. Dans ce cas, si l'on a besoin d'adapter la citation les modifications se font entre crochets. Cela peut concerner le système des pronoms, les terminaisons des verbes, les accords...
A noter le cas particulier de l'écriture en vers: il faut respecter la disposition en vers.
En fin de travail, pour la dernière demi-heure à peu près, on rédige au brouillon la conclusion puis l'introduction et on recopie. Cela permet de soigner plus particulièrdement ces étapes si importantes et nécessitant un travail de synthèse.
La conclusion: elle souligne en les rappellent les points importants de l'analyse et propose une ouverture.
L'introduction: Elle replace l'extrait dans l'oeuvre et précise l'auteur et tout ce qui peut être pertinent et même essentiel au commentaire comme le mouvement littéraire ou le genre: le Naturalisme, l'apologue... Enfin, elle annonce clairement le plan suivi dans le