Histoire :La polygamie est perçue de nos jours comme un phénomène énigmatique, exclusivement privé, normé par des règles coutumières et des impératifs juridiques et religieux draconiens . Au début de l’histoire biblique, le mariage est présenté comme monogamique. Lamekh, descendant de Caïn, était le premier à enfreindre la norme en épousant deux femmes .C’est seulement lorsqu’il s’avère que Sarah est stérile qu’Abraham se décide, sur son conseil, à prendre Agar pour épouse Esaü avait trois femmes; Jacob, son frère, épousa les deux filles de Laban, Léa et Rachel, qui lui donnèrent en concubines leurs servantes respectives. Le Deutéronome admettait la légitimité de la bigamie (la polygamie étant, à cette époque, généralement admise et pratiquée au Proche-Orient). A l’époque des Juges, la polygamie était une chose courante. Mais, dès la fin de cette époque, la monogamie sembla redevenir à la norme, à l’exception d’Elqanah, père de Samuel et des rois. A Hébron, David n’avait que six épouses, mais une fois installé à Jérusalem, il en prit un grand nombre. Jéroboam en avait dix-huit (selon le Talmud, un roi ne doit pas avoir plus de dix-huit épouses). Salomon entretenait le plus célèbre des harems royaux qui ne comprenait pas moins de sept cents épouses et trois cents concubines. Néanmoins, le Deutéronome met en garde les Hébreux contre les conséquences prévisibles de l’acquisition d’un trop grand nombre d’épouses.
L’avis de L’Islam envers la Polygamie :
La loi islamique autorise à prendre pour épouses légitimes jusqu'à quatre femmes en restant équitable.
Etre équitable veut dire ici que le mari doit consacrer les mêmes droits à chacune de ses épouses : équité dans le temps passé auprès de chacune d'elle, équité financière, équité dans l'estime et l'amour. Aucune préférence même légère envers l'une d'entre elles ne peut être admise. قال الله تعالى في سورة النساء الآية 3 وَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ تُقْسِطُواْ فِي الْيَتَامَى فَانكِحُواْ مَا طَابَ لَكُم مِّنَ النِّسَاء