Polution atmospherique
La pollution atmosphérique se retrouve de plus en plus en milieu urbain, notamment pendant les grosses chaleurs. Peut-elle transformer certaines maladies ou favoriser leur apparition ? Peut on en mourir ?
Les effets chroniques de la pollution sur la santé ne sont pas a prendre a la légère.
En effet grâce aux nombreuses études menés on peut affirmer que même à des niveaux faibles, la pollution a des conséquences néfastes sur notre santé..
. Près de 30000 décès anticipés sont attribués à la pollution atmosphérique.7 à 20% des cancers seraient imputables à des éléments environnementaux dont les produits chimiques.Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, "trois millions de personnes meurent chaque année sous l'effet de la pollution atmosphérique, soit 5 % des 55 millions de décès annuels dans le monde. Vu la marge d'incertitude des estimations, le nombre réel des décès annuels pourrait se situer entre 1,4 et 6 millions". Les grandes villes sont les plus touchées Rien quand Ile de France on conte 1000 morts .
Quels sont les risques ?

Polluants
Effets sur la santé
Dioxyde d’azote (NO2)
Gaz irritant qui pénètre dans les poumons. Il altère l’activité respiratoire et augmente les crises chez les asthmatiques.
Chez les plus jeunes, il favorise des infections des bronches. Les effets de ce polluant ne sont pas tous identifiés. Il est un bon indicateur de la pollution automobile.
Ozone (O3)
Gaz agressif, ll pénètre aisément jusqu'aux voies respiratoires les plus fines. Il peut ainsi entraîner des irritations du nez, des yeux et de la gorge, des altérations de la fonction pulmonaire, des essoufflements et des toux. Il favorise les crises d’asthme.
De plus, les effets d’une exposition chronique sur le long terme restent encore mal connus et surement très grave.
Dioxyde de soufre (SO2)
Gaz irritant favorisant les crises d’asthmes les symptômes respiratoires aigus chez l'adulte