Pollution
Définition :
La pollution désigne la dégradation d'un écosystème, généralement humaine, de substances ou de radiations dégradant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de cet écosystème. Par extension, le mot désigne aussi parfois les conséquences de phénomènes géologiques comme une éruption volcanique (cause naturelle).
La pollution d'origine humaine peut avoir un impact très important sur la santé et dans la biosphère comme en témoigne l'exposition aux polluants et le réchauffement climatique qui transforme le climat de la Terre et son écosystème,
Type de pollution :
Il existe différent type de pollution de l’environement , parmi ces principaux types sont :
Pollution de l'air :
La pollution de l'air, provoquée par des polluants dits atmosphériques qui sont les polluants destructeurs de la couche d'ozone ou les gaz à effet de serre, tous capables de modifier le fonctionnement planétaire du monde vivant.
Pollution des sols :
La pollution du sol peut être d'origine industrielle (déchets chimique) ou agricole (à la suite de l'utilisation massive d'engrais ou de pesticides qui s'infiltrent dans les sols). Ces pollutions agricoles peuvent avoir plusieurs impacts sur la santé humaine, en touchant des nappes phréatiques d'une part et en contaminant la bioaccumulation.
Pollution de l'eau :
La pollution de l'eau peut avoir diverses origines parmi lesquelles : * l'industrie : dont ses produits sont une des sources de pollution de l'eau parmi les plus importantes. Il s'agit essentiellement de produits chimiques et d'hydrocarbures.
* les eaux usées : si elles ne sont pas traitées correctement peuvent être une source de pollution de l'eau qui dans des pays des législations ont été mises en place obligeant à un traitement des eaux usées. Ce type de pollution devient donc de moins en moins important.
Cause de la pollution environnementale :
La pollution atmosphérique peut avoir des causes naturelles, comme les éruptions