Pollution
Une mauvaise qualité de l’air peut comporter des risques à court et à long terme.
Par exemple, à court terme, certains polluants provoquent des irritations des yeux et des infections des voies respiratoires.
Le dioxyde de soufre (SO2) est en majorité absorbé au niveau de la gorge. Il provoque de la toux, de l’essoufflement. L’ozone (O3) et le dioxyde d’azote (NO2) pénètrent, eux, jusqu’aux bronches. Ils peuvent passer dans notre organisme au niveau des alvéoles pulmonaires et peuvent être responsables de l’aggravation des crises d’asthme.
Les particules les plus grosses sont retenues dans le nez ou la gorge. Elles nous font tousser ou éternuer. Les autres (moins de 0,001 mm) vont d’autant plus loin qu’elles sont fines.
Même s’il est difficile de mettre en lien l’apparition d’un cancer et l’exposition passée à une mauvaise qualité de l’air, il est avéré que certains polluants comme la fumée de tabac, le radon (gaz radioactif), les émissions des moteurs Diesel et à essence sont responsables de certains cancers, notamment des poumons.
Ainsi, l’amiante extraite des roches, qui était utilisée comme isolant résistant au feu à l’intérieur de bâtiments est désormais interdite dans les constructions. On sait à présent que ces très fines fibres pénètrent nos poumons, et provoquent parfois des lésions et des cancers, des dizaines d’années plus