pollution
Introduction
Les polluants
Les conséquences à long terme
Les conséquences à court terme
Les solutions
Conclusion
2ème candidature, Groupe 5
Davy Van Hecke
Bert Van Vossole
Stijn Vissers
Ann Wuyts
INTRODUCTION
L’atmosphère constitue1 un des éléments de notre écosystème et nous sommes en train de la détruire2. La pollution atmosphérique3 et surtout la diminution de la pollution sont devenues des sujets très actuels. Dans cette présentation nous expliquons d’abord quelques polluants4 importants, puis les conséquences de la pollution atmosphérique et finalement nous présentons quelques solutions.
Les polluants
Le monoxyde de carbone5 (CO) est le plus répandu6, il se produit par des combustions7 incomplètes dues à des installations mal réglées. C’est surtout le cas chez des petites installations. Le CO est aussi présent dans les rejets8 de certains procédés industriels comme les aciéries9 et l’incinération10 de déchets11 mais surtout dans le gaz d’échappement12 des véhicules automobiles.
Le dioxyde de carbone13 (CO2), un constituant14 naturel de l’atmosphère, contribue également à la pollution atmosphérique. Le CO2 est un des causes principales de l’effet de serre15. L’accroissement16 rapide de la concentration de ce gaz dans l’atmosphère provient17 d’une augmentation de la combustion des carburants fossiles18 dans le monde et d’une diminution importante des régions forestières. Un autre polluant qui participe directement au phénomène d’accroissement de l’effet de serre est le méthane19 (CH4). Sa concentration dans l’air augmente encore plus vite que celle du CO2. Les principales sources en sont l’élevage20, la distribution de gaz et l’exploitation des mines de charbon21.
Les rejets du dioxyde de soufre22 (SO2) sont dus23 en grande majorité24 à l'utilisation de combustibles fossiles soufrés comme le charbon, le lignite25, le coke de pétrole, le fuel lourd26, le fuel domestique27, le gazole28. Tous les utilisateurs de