Pollution spatiale dans l'espace spatial
Ainsi je me suis demandé comment lutter contre la pollution spatiale ?
Dans l’espace on retrouve plus de 8000 tonnes de déchets soit à peu près l’équivalent de
1600 éléphants. Ces déchets sont d'origine humaine, parmi lesquels on retrouve des morceaux de fusée, de satellite, des boulons, des sangles, mais aussi des déchets …afficher plus de contenu…
Le premier débris français quant à lui remonte à Astérix, le premier satellite français, lancé en 1965, et qui est toujours en orbite. Mais en plus de polluer le ciel, ce satellite n’a jamais fonctionné puisque ses antennes se sont cassées lors de son lancement. Cependant, en quoi cette pollution spatiale est-elle vraiment un problème ?
L’espace est un domaine où les lois de la physique ne sont pas régies de la même manière que sur Terre. Ainsi, dans l’espace, il n’y a pas de frottement. Donc lorsque vous donnez une force à un objet, celui la conserve jusqu'à ce qu’on lui en donne une autre, c’est ce qu’on appelle le principe d’inertie. De plus, la plupart des débris spatiaux …afficher plus de contenu…
Le syndrome de Kessler nous prouve qu'au-delà d’une certaine quantité de déchets dans l’espace on peut craindre le déclenchement d’une réaction en chaîne. Des débris qui se percutent les uns les autres engendrent d'autres débris qui se percutent à leur tours et ainsi de suite. On ne sait pas précisément quelle est la quantité de déchets susceptible de produire cette réaction en chaîne. Mais si cette réaction se produit elle créerait autour de la terre une enveloppe de débris qui rendrait impossibles les voyages dans l’espace.
Il faut donc s’intéresser à des méthodes pour lutter contre ces débris ? Aujourd’hui, pour les tout petits débris c’est compliqué, mais pour ceux de de plus de 10 cm il existe plusieurs méthodes. La première consiste à envoyer des satellite éboueurs équipés