Pollution sol
Lorsqu'on parle de pollution des sols on parle aussi de pollution de l'eau qui y circule et qui tombe dans les nappes phréatiques. Ce qui provoque des dérèglements environnementaux au niveau de la faune et de la flore aquatique car l'eau retourne dans les rivières et fleuves. En réhabilitant un site pollué, on limite ainsi l'impact environnemental et on préserve la planète et ses habitants des pollutions nocives.
1°)Définition
Un sol pollué est un site où les eaux souterraines ont été pollués par d'anciens dépôts de déchets ou ou l'infiltration de substances nuisantes qui sont souvent l'héritage d'un passé agricole ou industriel.
2°)Les types de polluants dans nos sols
En Franche-Comté, il y a de nombreuses parcelles agricoles polluées par les pesticides(insecticides, herbicides et fongicides) déversés par les agriculteurs pour améliorer les rendements.
Il y a aussi ….........
3°)Les conséquences de ces pollutions sur l'environnement
Ces pollutions entraînent l'eutrophisation, c'est-à-dire la prolifération d'algues,qui consomment tout l'oxygène dans l'eau. Cela provoque alors l'appauvrissement, puis la mort de l'écosystème aquatique présent qui ne bénéficie plus de l'oxygène nécessaire pour vivre. Il existe un phénomène proche qui peut toucher les eaux lacunaires : la dystrophisation. Il résulte du rejet de matières organiques fermentescibles dans les eaux ou de leur enrichissement par les minéraux nutritifs - nitrates et phosphates - provenant principalement de l’agriculture. Cela va provoquer une prolifération du phytoplancton et des plantes aquatiques qui va elle-même engendrer un véritable bouleversement des conditions écologiques du lac.
-Quels sont les risques pour la santé ?
-Comment un site pollué peut être réhabilité ?
http://btsesf-belorme.forumactif.com/t11-expose-pollution-de-l-eau