pollution des eaux
Pendant longtemps, les hommes se sont peu préoccupés de leur milieu naturel, s’ingérant dans la nature et usant d’elle sans compter, aménageant à tour de bras, et rejetant largement effluents et déchets de toutes sortes. Le constat aujourd’hui est dramatique. Des régions entières ont été dévastées et nombre de cours d’eau, lacs et nappes souterraines sont aujourd’hui pollués de par le monde, une pollution que la nature a du mal à résorber.
Quand y a-t-il pollution de l’eau ? D'où viennent les différents polluants ? Quels sont les risques encourus par les milieux aquatiques ? Pour prévenir et combattre la dégradation générale de ces écosystèmes, il importe de distinguer et de déterminer les effets des différentes sources de pollution, et de toutes les modifications que peut subir le milieu physique.
ORIGINES DE LA POLLUTION DEX EAUX
Les pollutions de l'eau sont dues à :
L’agriculture (à cause des pesticides et des engrais Voir exemple en Bretagne)
Et des rejets ménagers (médicaments et biocides rejetés via les eaux usées et que les stations d'épuration ne savent pas traiter)
Les marées noires,
Et surtout, les rejets d'hydrocarbures des bateaux.
À de nombreux endroits, les eaux usées ne sont pas traitées avant d'être rejetées car cela coûte très cher (tout joue sur le prix)
La pollution de l'eau est une dégradation physique, chimique, biologique ou bactériologique de ses qualités naturelles, provoquée par l'homme et ses activités. Elle perturbe les conditions de vie de la flore et de la faune aquatiques; elle compromet les utilisations de l'eau et l'équilibre du milieu naturel.
La pollution des eaux est provoquée par le rejet d’eau salie par nos activités domestiques (lavages et nettoyages divers, évacuation de nos urines et fèces, etc.) mais également par les diverses activités industrielles et agricoles, nécessaires pour nous fournir les aliments et biens dont nous avons besoin.
C’est ainsi que, à partir de nos maisons,