Pollution de l'air
Parallèlement, afin de stopper la dégradation de la couche d'ozone et lutter contre les changements climatiques, l'UE s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
REDUIRE LA POLLUTION DUE AUX TRANSPORTS Les directives communautaires, fixant des normes plus sévères pour les émissions polluantes des véhicules automobiles, ont donné des résultats positifs, mais ceux-ci sont remis en cause par le nombre croissant de véhicules. Entre 1990 et 1996, la consommation de carburant a augmenté de 1,2% par an dans l'Union européenne.
Sachant qu'actuellement il n'existe pas de solution technique permettant d'éliminer cette pollution, les mesures communautaires, notamment le programme AUTO-OIL, visent à rendre moins polluantes les voitures et l'essence tout en incitant les Européens à modifier leur comportement: • pots catalytiques obligatoires sur les moteurs, élaboration de carburants moins polluants et de voitures électriques; • réduction des émissions polluantes des poids lourds à moteur diesel; • vente obligatoire d'essence sans plomb dans tous les pays de l'Union européenne, à des tarifs