Pollution atmosphérique
Définition complète de ce qu'est la pollution :
La pollution atmosphérique (ou la pollution de l'air) est l'altération de la qualité et de la pureté de l'air. Cet effet est causé par une ou plusieurs substances (et particules) présentes durant des temps plus ou moins important, en tout cas, suffisant pour créer un effet écotoxique (toxique pour le milieu vivant.)
Parmi les principaux polluants, on compte les particules de gaz rejeté dans l'air par les véhicules à moteur, les chauffages, les centrales thermique ou encore les installations industrielles. On peut aussi parler de ''pluie acides'', c'est une pollutions qui son liés aux polluants acide produit par l'Homme. On parle, par exemple, du dioxyde de souffre et des oxydes d'azotes qui se transforme en sulfates. On note que, dans une infime minorité, le chlore et le fluor participent aux retombées acides ( : acides chlorhydrique et acide fluorhydrique)
La pollution atmosphérique est un phénomène variable, qu'on peut ''mesurer'' en prenant en compte la pollution de proximité (en général, les villes fortement peuplé se retrouve plus polluée.). La pollution à longue distance (qui prend en compte les ''pluies acides''). La pollution planétaire, avec l'effet de serre (ou pour des pays plus pauvres, l'eau sale.) On peut ainsi observer une pollution atmosphérique à plus ou moins grande échelle qui se traduit par la pollution de proximité (surtout dans les villes fortement peuplées). La pollution à longue distance (comme les pluies acides). La pollution planétaire (effet de serre)...
Les impacts sanitaires de la pollution atmosphérique :
Pour les êtres vivants, la pollution peut être meurtrière, tuant certain organisme (le lichen est par exemple sensible à la pollution acide) elle a également un effet néfaste sur certaines espèces, qui peuvent diminuer avec le temps (notamment certaines espèces d'oiseaux.)
Pour l'homme, la pollution augmente le risque de maladie