Pollution atmosphérique
Introduction
Les polluants
Les conséquences à long terme
Les conséquences à court terme
Les solutions
Conclusion
2ème candidature, Groupe 5
Davy Van Hecke
Bert Van Vossole
Stijn Vissers
Ann Wuyts
1 INTRODUCTION
2 Les polluants
Le monoxyde de carbone[i] (CO) est le plus répandu[ii], il se produit par des combustions[iii] incomplètes dues à des installations mal réglées. C’est surtout le cas chez des petites installations. Le CO est aussi présent dans les rejets[iv] de certains procédés industriels comme les aciéries[v] et l’incinération[vi] de déchets[vii] mais surtout dans le gaz d’échappement[viii] des véhicules automobiles.
Le dioxyde de carbone[ix] (CO2), un constituant[x] naturel de l’atmosphère, contribue également à la pollution atmosphérique. Le CO2 est un des causes principales de l’effet de serre[xi]. L’accroissement[xii] rapide de la concentration de ce gaz dans l’atmosphère provient[xiii] d’une augmentation de la combustion des carburants fossiles[xiv] dans le monde et d’une diminution importante des régions forestières. Un autre polluant qui participe directement au phénomène d’accroissement de l’effet de serre est le méthane[xv] (CH4). Sa concentration dans l’air augmente encore plus vite que celle du CO2. Les principales sources en sont l’élevage[xvi], la distribution de gaz et l’exploitation des mines de charbon[xvii].
Les rejets du dioxyde de soufre[xviii] (SO2) sont dus[xix] en grande majorité[xx] à l'utilisation de combustibles fossiles soufrés comme le charbon, le lignite[xxi], le coke de pétrole, le fuel lourd[xxii], le fuel domestique[xxiii], le gazole[xxiv]. Tous les utilisateurs de ces combustibles sont concernés[xxv]. Quelques procédés industriels émettent[xxvi] également des oxydes de soufre (production de H2SO4, production de pâte à papier[xxvii], raffinage du pétrole, etc.). Même la nature émet des produits soufrés, les volcans. Les plus gros émetteurs sont généralement les