Politiques sociales exclusion
Dès 1974, René LENOIR publie un livre qui montre que la société de consommation laisse sur le bord du chemin trois catégories de personnes (les 3 modules).
Au début des années 80, avec l’augmentation du chômage de longue durée, la notion d’exclusion désigne une nouvelle pauvreté.
En 1987, le Père Joseph WRESINSKI définit la précarité comme « l’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes et familles d’assumer leurs obligations professionnelles, familiales et sociales et de jouir de leurs droits fondamentaux ».
Avec la progression des phénomènes de pauvreté, une politique spécifique de lutte contre l’exclusion s’est progressivement mise en place
I. APPROCHE DE DEFINITION DES NOTIONS
1. Pauvreté
Pauvreté relative : Celui-ceux dont le niveau de vie est inférieur à celui de la majorité de la population, qui ont un niveau de vie inférieur à un certain seuil, à un certain pourcentage du niveau de vie réputé normal
Pauvreté absolue ; celle que connaîtrait un individu ou un ménage qui ne percevrait pas suffisamment de revenu pour vivre ou survivre.
Définir la pauvreté absolue revient donc à définir des seuils de revenus nécessaire, pour accéder à des biens élémentaires (c.à.d. permettant juste la stricte reproduction de l’individu ou du ménage).
2. L’exclusion
L’exclusion sociale = processus de rupture du lien social.
L’exclusion est ainsi un processus de marginalisation par lequel un individu, ou un groupe, est rejeté hors d’un ensemble social donné et ne peut plus participer à son fonctionnement collectif.
L’origine est souvent liée à la perte d’un emploi ou de protection sociale, à une situation de grande pauvreté, mais ce processus résulte aussi parfois d’un isolement dû à une fragilisation ou d’une absence de liens familiaux.
3. La précarité
La précarité est l’état de ce qui est précaire, c’est-à-dire qui n’offre aucune garantie de durée, qui est incertain, sans base assurée,