Politique énergétique et territoires en france
Introduction : Etymologiquement « force en action », l’énergie est ce qui permet la transformation ou le déplacement des objets inanimés ou vivants. C’est une présence multiforme sans laquelle aucun travail, aucune forme de vie n’est possible. Puisque toute activité humaine fait appel à une consommation d’énergie, la maîtrise de cette dernière a toujours été un enjeu pour les sociétés. Cela est plus vrai que jamais car les sources disponibles sont de plus en plus variées et les facteurs de choix à prendre en compte de plus en plus nombreux.
L’énergie est donc un produit stratégique qui implique une intervention plus ou moins forte de la puissance concernée et la mise en place d’une politique énergétique. La dimension stratégique a d’abord concerné l’approvisionnement en carburant des armées qui s’est imposé dans la Première Guerre Mondiale pour les tanks, les navires de guerre, les avions et les moyens de transport (y compris les taxis de la Marne en 1914). Le caractère stratégique est d’autant plus accentué que les produits sont importés. Aujourd’hui, la sécurisation des approvisionnements concerne le pétrole et le gaz naturel, mais aussi l’électricité, devenue essentielle dans les pays riches. La politique énergétique a plusieurs dimensions : environnement institutionnel– politique de la demande et politique de l’offre. Cette politique énergétique s’exerce sur des territoires, c’est-à-dire une partie de l’espace terrestre clairement définie, qui peut être une commune ou une région, et appropriée sur laquelle s’exerce une autorité, Quelles influences la structure et le fonctionnement de l’industrie de l’énergie française a sur ses territoires ? Comment la nature des territoires modifie-elle l’efficacité énergétique ou les choix d’investissements ?
Selon un plan inductif, nous verrons tout d’abord une description des liens entre politique énergétique et territoires en France, puis l’explication de ces liens, et