Politique d'endettement
Cadrage. A travers la gestion des finances publiques, c'est l'action de l'Etat, acteur majeur de l'économie, qui est visée. En effet par ses opérations de production, d'incitation et de redistribution, l'Etat et plus largement les pouvoirs publics influencent grandement l'activité économique. Les pouvoirs publics ont un rôle à la fois conjoncturel et structurel sur l'économie. C'est précisément le rôle conjoncturel de relance qui est visé à travers le déficit public. Il semblerait en effet que les dépenses de l'etat et des Organismes sociaux soient durablement supérieures aux recettes.
Questions de problématique. Or L'Etat, disposât-t-il d'un horizon intertemporel infini, peut-il se permettre des déficits lancinants? Qu'est-ce qu'un déficit et un endettement excessifs? Jusqu'à quel point une dette est-elle soutenable? La réduction des déficits et donc sans doute des dépenses ne risque-t-elle pas de menacer la cohésion sociale et l'idéal républicain? Ces questions, nous le voyons, sont capitales et impliquent une analyse de la logique du défict et des dépenses apparemment nécessaires qu'elles sous-tendent.
Annonce du plan. C'est pour cette raison que nous allons voir d'abord que les déficits peuvent avoir un impact négatif sur l'économie pour ensuite montrer que leur réduction peut avoir des conséquences tout ausi néfaste.
I/Si les déficits publics peuvent avoir un impact négatif sur l'économie...
A) Le risque d'insolvabilité et d'effet boule de neige de la dette.
Dette comme somme des déficits passés. Ce dernier doit en effet ête financé par l'émission d'obligations à long terme (sur 10 ans par exemple).
Impôt sur le revenu qui ne parvient même pas à "rembourser" le service de la dette!
Prime de risque payée par les pays moins