Politique sanitaire
Problèmatique : Qu'est ce qu'une politique sanitaire et dans quel cas est-elle mise en place ?
Plan : Dans un I.), nous expliquerons qu'est-ce qu'une politique sanitaire. Dans un II.), nous verrons un exemple de mise en place d'une politique sanitaire, avec comme exemple la grippe A (H1N1) Dans un III.), nous présenterons les différents débats qui ont eu lieu autour de la politique sanitaire de la grippe A (H1N1)
I. Qu'est-ce qu'une politique sanitaire ?
A. Définition de la politique sanitaire (ou politique de santé)
Les politiques de santé (ou politiques sanitaires, ou encore politiques de santé publique) comprennent l’ensemble des choix stratégiques des pouvoirs publics et privés pour améliorer l’état de santé des populations dont ils ont la responsabilité : il s’agit ici de
• déterminer les aires et champs d’intervention • préciser les objectifs à atteindre, ainsi que faire des choix judicieux en matière de priorités • et programmer les moyens qui seront engagés à ce niveau de responsabilité collective.
B. L’histoire de la politique sanitaire
Elles correspondent au terme anglais «Politics». Une politique de santé rassemble donc des plans de santé (health policy) et des programmes de santé. Il faut toutefois reconnaître que la plus grande partie des dépenses dans le secteur de la santé sont généralement consacrées aux dépenses de soins de santé.
La politique de santé s'appelle au XVIIIe siècle et XIXe siècle «police de santé» dont le concept est attribué au médecin autrichien Wolfang Thomas Rau en 1764. Elle correspond à la mise en place de comités de salubrité et commissions de santé pour prévenir des épidémies comme la vaccination de la variole. Elle apparaît notamment en France lorsque le pays veut se protéger de l'épidémie de fièvre jaune de 1821. Le Gouvernement Jean-Baptiste de Villèle de Louis XVIII adoptant la première ordonnance sur la santé publique en 1824.