POLITIQUE RH DE ALSTOM de Minh Toan NGUYEN
Déjà pour commencer : « qu’est-ce qu’une politique RH ? », en quelques mots ce sont les décisions prise par l’entreprise afin de recruter (ou non, si les conditions ne sont pas favorables) et gérer son effectif dans le but d’avoir de meilleurs résultats.
Et « qui est Alstom ? », Alstom est une entreprise multinationale « spécialisée dans les secteurs des transports, principalement ferroviaires (trains, tramways et métros) et dans la production d'énergie (centrales électriques et énergies renouvelables) ». (Merci Wikipédia)
Donc nous allons voir dans ce document qu’elles sont les choix fait par Alstom afin d’améliorer les performances de son personnel. Nous verrons dans un premier temps les analyses internes et externes des ressources humaines d’Alstom, ensuite je parlerai des stratégies selon Porter appliqués dans le cas de l’entreprise et enfin j’essayerai d’apporter quelques solutions alternatives qui pourraient apporter un plus à l’entreprise.
Remarque personnel : je pense que ce genre de politique de ressources humaines peut se généraliser à d’autres grandes entreprises internationales qui travaillent souvent sur de gros projet nécessitant un grand nombre de personnes, comme par exemple Boeing concernant le domaine des transports ou EDF pour le domaine des énergies. Il est logique de penser que plus il y a de personnes à travailler sur le même projet plus il sera difficile de les gérer pour qu’ils travaillent comme un groupe uni.
I) Analyse du géant Alstom
Pour commencer, ce qui est bien avec Alstom c’est qu’ils ont beaucoup d’argent et beaucoup de travail, donc offre beaucoup d’emplois. Dans ces conditions, il est difficile d’appliquer une politique de ressources humaines qui ne fonctionne pas. Cependant détrompez-vous, plus les conditions sont propices à l’embauche plus les attentes venant de l’entreprise seront grandes. Normal, on ne va pas commencer à embaucher n’importe qui, pour excuses qu’on a les