Politique produit
Voici les 3 dimensions du marketing produit :
• Dimension concrète
Ce sont les caractéristiques objectives du produit. Par exemple dans le cas d’un prêt immobilier ce sont ses modalités, les mensualités, le taux d’intérêt etc. Dans le cas d’une voiture ses dimensions, sa couleur, ses performances, ses caractéristiques techniques etc.
• Dimension d’usage
La dimension d’usage correspond à l’utilité du produit. Dans le cas de notre prêt immobilier l’usage est de financer l’acquisition d’une maison, d’un appartement etc. Dans le cas d’une voiture cela peut être pour la mobilité urbaine ou bien pour partir en vacances.
• Dimension psychologique
Là il s’agit de la représentation mentale. Ce que l’on pense du produit. L’image de marque. Dans le cas de la voiture, elle peut être associée à la liberté ou à l’autonomie, dans le cas du prêt immobilier à la sécurité ou au pouvoir d’achat.
Ces 3 dimensions sont communes à tous les produits que cela soit des biens ou des services. Le but est d’adapter ses trois dimensions pour être le plus vendeur possible et de faciliter la commercialisation. Dans le luxe par exemple la dimension psychologique est très importante bien que cela s’appuie évidemment sur le fait que le produit soit caractérisé par une très grande qualité de fabrication(dimension concrète).
Un produit a un cycle de vie qui est composé de 4 phases :
Les phases de la conception et du lancement d'un nouveau produit n Phase 1 : La recherche des idées n Phase 2 : Le filtrage n Phase 3 : Le développement et le test de concept n Phase 4 : Élaboration de la stratégie marketing n Phase 5 : Analyse économique n Phase 6 : Élaboration du