Politique intérieure et extérieure de napoléon iii
Politique économique
Économiquement, Napoléon privilégie le sort des masses populaires, il soutient également de grandes actions économiques comme la création de banques ou d'établissements de crédits (exemple : banque Rothschild) ainsi également que le développement de grands travaux.
A l'étranger, Napoléon III soutient des projets de grande envergure comme le percement du canal de Suez en Égypte (dossier pages 160 et 161), ce projet a été mis en œuvre par Ferdinand de Lesseps. Depuis 1850, la conjoncture économique européenne est favorable, grâce à l'augmentation de la masse monétaire liée à la découverte d'or en Australie et en Californie. La modernisation du territoire passe par le développement des communications : aménagement de grands ports français (Dunkerque, Le Havre, Saint-Nazaire et Marseille) ; extension du réseau ferroviaire qui passe entre 1850 et 1870 de 3000 à 18 000 km ; extension des lignes télégraphiques ; énormes progrès dans la navigation ; création de grandes compagnies maritimes. La prospérité économique passe à la fin du 19e siècle par la mécanisation du textile et de la métallurgie. Les travaux d'aménagement sont aussi bien urbains que ruraux (travaux de drainage, d'irrigation et de reboisement), il n'y a pas encore d'unification du point de vue territorial.
Document 1 page x : Napoléon III veut multiplier les moyens d'échanges, du point de vue agricole, il veut faire des travaux de dessèchement, d'irrigation et de défrichement, il encourage le domaine industriel par le développement des moyens de communication (voies, canaux, routes et chemins de fer), l'équilibrage des tarifs entre le transport fluvial et routier et l'abaissement de l'impôt sur les denrées de grande consommation.
Politique extérieure
La politique extérieure menée par Napoléon III conduira à la chute de l'Empire. Les intentions de paix visées par Napoléon III pour rassurer l'Europe sont en complète