Politique financière
Fiches techniques
1/ Bilan
2/ Compte de Résultat
3/ Tableau de Financement
4/ Coût de Capital
5/ Performance Financière
6/ Analyse d’Investissement
7/ Évaluation des Entreprises
8/ Relation entre Rentabilité, Croissance et Création de Valeur
9/ Effet de Levier et Croissance Admissible
10/ Introduction aux Options
11/ Obligations Convertibles
Chaque fiche technique comprend deux parties :
1/ Les principaux messages
2/ Les principales formules
Fiche Technique n°1 : le Bilan
Messages principaux
Le bilan est une photo instantanée de la situation patrimoniale de l’entreprise. Il rassemble tous les actifs que l’entreprise a acquis en vue de gérer ses affaires et toutes les ressources qui ont contribué à leur financement (passif).
L’équilibre du bilan est mécanique. Il traduit la nécessaire concordance entre ressources et emplois de fonds : un actif acheté pour 100€ a dû être financé à hauteur de 100€.
Pour construire un bilan financier à partir d’un bilan comptable, on distingue, d’une part, l’investissement net d’exploitation (capitaux engagés), d’autre part, les ressources financières nettes qui le finance.
Les immobilisations nettes permettent de transformer les matières premières en produits finis, elles contribuent, donc, à la création de valeur. Le besoin en fonds de roulement représente les fonds « dormants » dans le cycle d’exploitation. Il doit être réduit afin de diminuer les coûts de financement, d’exploitation et d’obsolescence, et de libérer des fonds qui seront investis dans le développement de l’entreprise.
Le bilan s’intéresse aussi à la liquidité de l’entreprise. Celle-ci doit protéger le coeur de son activité (actifs immobilisés) de tout risque de liquidité et, donc, ne le financer que par des ressources permanentes (le fonds de roulement doit être positif).
Formules à retenir
Actif total = actifs immobilisés (ou immobilisations nettes, IN) (stables) + actifs circulants
(renouvelés au