Politique demographique inde senegal
Plan |
INTRODUCTION I-Biographie II-Combat pour la langue « Wolof» III-Œuvres IV-Résumé de L’exil d’Alboury CONCLUSION
Introduction
Ecrivain, dramaturge, nouvelliste, et romancier, Cheik Aliou Ndao est né en 1933 à Bignona (Sénégal). Il a fait une partie de ses études secondaires à Dakar et en France, puis il a fréquenté l'Université de Grenoble en France et de Swansea en Grande-Bretagne. Ancien professeur d'anglais à l'Ecole Normale William Ponty, il a également enseigné aux Etats-Unis en 1972 à De Pauw University de Greencastle (Indiana).
Partisan de la transcription des langues africaines, Cheik Ndao est l'un des rares écrivains Sénégalais à avoir publié un roman en Wolof "Buur Tillen" qui est actuellement épuisé. La version française est une adaptation de l'original. 30 ans plus tard, il publie dans sa langue maternelle, le wolof, son dernier roman "Mbaam Dictateur", réédité en français par Présence Africaine en 1997.
I-Biographie
Sidi Ahmed Alioune Cheik Ndao, de son vrainom, est né le 3 août 1933 à Bignona (Casamance). Fils d’un vétérinaire, il suit son père à travers tout le Sénégal. Grâce aussi à ce père chef de canton et prince, Cheikh Aliou Ndao enfant, a pu côtoyer des griots Djolof Djolof et Saloum-Saloum qui lui ont raconté lors des veillées, l'histoire des différents royaumes du Sénégal. C’est dans les années tournant autour de 1955 que l'auteur de Guy Njulli a commencé à écrire et c'est en 1964 qu'il a publié son premier recueil de poèmes Kaïrée. De tous les