Politique de relance menées par la bce et la fed suite a la crise de 2008
De juin 2007 a septembre 2007 la crise débute et se propage aux marchés financiers.En juin 2007 les agences de notations déclassent le actifs adossés a des crédits subprimes.
La crise des subprimes (mortgages) est une crise partie du secteur des prêts hypothécaires aux Etats-Unis qui a ensuite déclenché la crise financière mondiale de 2007.
La Banque. Centrale. Européenne et la Réserve Fédérale américaine qui sont respectivement les banques centrales de l’union Européenne et des Etats-Unis , ont pour mission de fournir a l’économie les liquidités dont elle a besoin pour faire croitre la croissance tout en veillant aux risques d’inflation.
La politique monétaire est une composante de la politique conjoncturelle, c’est l’action par laquelle l’autorité monétaire donc en général la banque centrale agit sur l’offre de monnaie dans le but de remplir son objectif de stabilité de prix tout en essayant d’atteindre les autres objectifs de la politique économique qualifié de triangle Keynésien : la croissance e le plein emploi ,pour cela son instrument principal est le taux d’intérêt directeur qui va agir sur les crédits et le taux de change.
La politique monétaire menée par la Banque Centrale Européenne et la Réserve Fédérale américaine ont été différentes avant et après la crise des subprimes, en quoi l’on t elles été et pourquoi ?
Dans une première partie nous évoquerons sur quel plan la politique monétaire de ces deux banques centrales a-t-elle été différente avant et après la crise puis nous verrons dan une seconde partie pourquoi elles ont du chacune de leur coté se résoudre à changer leur