Politique de la bce face a la crise
Intervention de Jean-Claude Trichet, Président de la BCE
European American Press Club
Paris, le 20 février 2009
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi tout d’abord de remercier le European American Press Club d’avoir organisé cette rencontre-débat et de me donner l’occasion de partager avec vous quelques réflexions sur les turbulences financières. Je décrirai, dans ce contexte, les mesures prises par la Banque centrale européenne.
J’ai eu l’honneur de m’adresser à vous en janvier 2005 et j’avais alors abordé les succès et défis de l’euro. Depuis, la zone euro s’est élargie à quatre nouveaux pays. Aujourd’hui, 329 millions de citoyens européens partagent la même monnaie.
Les turbulences financières se sont fortement intensifiées en septembre dernier et se sont propagées rapidement du secteur financier à l’économie réelle. En vous faisant part de mes réflexions à ce sujet, je rappellerai le rôle du cadre opérationnel de l’Eurosystème, qui regroupe la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales de la zone euro, je décrirai les mesures mises en œuvre par la Banque centrale européenne pour faire face à cette situation difficile et sans précédent, et je soulignerai le rôle de la coopération internationale entre banques centrales.
Les turbulences actuelles constituent un défi majeur pour le système financier dans son ensemble ainsi que pour les responsables de la politique économique et les autorités de régulation à travers le monde. Depuis août 2007, les banquiers centraux s’attachent à gérer l’accroissement de la volatilité et des risques sur les marchés de capitaux, dans un contexte qui s’est profondément dégradé en septembre et octobre derniers. À cette période sont intervenues la fermeture effective de plusieurs segments de marchés et la faillite d’une institution financière d’importance systémique.
L’objectif principal de la Banque centrale européenne est de maintenir la stabilité des prix à