Politique de distribution
Réalisé par : Firdaousse Management des Activités Commerciales LP Formation Continue
Année Scolaire : 2011 /2012
III- Politique Distribution
Une entreprise qui fabrique un produit, le vend rarement de manière directe aux consommateurs, car elle passe par des intermédiaires plus ou moins nombreux pour mettre le produit à la disposition du consommateur final. Le producteur avec ou sans le recours à d’autres institutions, réalise diverses activités (transport, stockage, manutention…) dont la finalité est de présenter le produit sous les formes et dans les qualités correspondantes aux besoins du consommateur final.
Dans notre époque la distribution est devenue une fonction fondamentale de l’économie et du commerce et le moindre dérèglement dans cette fonction entraîne des pénuries ponctuelles, source de tensions…Etc.
Définition
Selon Claude Demeure «la distribution comprend l’ensemble des opérations qui permettent d’acheminer un produit du lieu de production jusqu’a la mise à disposition du consommateur ou de l’utilisateur ».
Pour ce qui est de Lovelock et Weinberg «la distribution comprend les différents moyens disponibles pour assurer l’accessibilité du produit aux clientèles, à l’endroit et au moment appropriés : « ….the right Product the right time in the right place »
III-1- Les Circuits de distribution :
La notion de circuit de distribution relève de nombreux intermédiaires, interfaces entre le producteur et le consommateur final. Leur intervention se justifie par une diminution des coûts de la distribution physique et une répartition des risques inhérents à la distribution. Mettre en place une politiques de distribution cohérente, c’est faciliter la jonction produit-consommateur final.
Avant d’aborder les différents circuits de distribution qui existent, nous avons juger utile de donner une définition sur le circuit de