Politique contre le chomage en france
A. LE TRAITEMENT SOCIAL DU CHOMAGE (POLITIQUE PASSIVE).
OBJECTIF
La politique passive constitue le traitement social du chômage c’est-à-dire qu’il s’agit d’une part de venir en aide aux personnes excluent du monde du travail en leur accordant un soutien financier (le RMI : revenu minimum d’insertion) et d’autre part d’agir sur le nombre d’actif pour préserver des emplois (la préretraite)
LES MESURES
- L’indemnisation versée par les Assedic à une personne qui travaille 6 mois durant les 22 derniers mois précédents la fin du contrat de travail. Pour percevoir cette indemnisation, il faut que le chômage soit involontaire. - Les départs en préretraite - Les contrats aidés : Les contrats emplois solidarité qui ont pour objectifs de donner de l’expérience à des personnes peut diplômés et de réinsérer dans la vie professionnelle des personnes exclus. Ces contrats durent entre 3 et 12 mois et sont à temps partiel. Les contrats jeunes qui ont pour objectifs de faciliter l’insertion des jeunes, avec sans où peu de qualifications, dans la vie active. C’est un CDI qui est rémunéré au SMIC. Les entreprises perçoivent de l’Etat, pendant 3 ans, une aide. La formation des demandeurs d’emplois qui est indispensable pour se réinsérer dans la vie professionnelle et de réadapter ses qualifications au monde du travail. L’accompagnement dans la recherche d’emploi effectué par l’ANPE.
B. LE TRATEMENT ECONOMIQUE DU CHOMAGE (POLITIQUE ACTIVE).
OBJECTIF
La politique active constitue le traitement économique du chômage c’est-à-dire qu’il s’agit d’une part de mettre en place des mesures ayant un effet positif sur la création d’emploi marchand et non marchand (diminution des charges patronales, aide à la création d’entreprise...).
LES MESURES
- La relance de la croissance économique : la forte croissance économique de 1997 s’est accompagnée d’une hausse de la consommation et de l’investissement des entreprises. Ceci a entraîné