Poliomyélite
Définition Poliomyélite : Il s'agit d'une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner en quelques heures une paralysie totale. Il pénètre dans l'organisme par la bouche et se multiplie dans les intestins. On observe dans les symptômes initiaux de la fièvre, de la fatigue, des céphalées, des vomissements, une raideur de la nuque et des douleurs dans les membres. Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient dans un cas sur 200. Entre 5 et 10 % des patients paralysés meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.
Personnes exposées au risque de poliomyélite : La polio touche principalement les enfants de moins de cinq ans.
Prévention de la poliomyélite : Comme il n'existe pas de traitement, la prévention constitue la seule option. L'administration du vaccin à plusieurs reprises confère à l'enfant une protection à vie.
Nombre de cas : Il a diminué de plus de 99 % depuis 1988, passant de plus de 350 000 cas estimatifs à 1919 cas déclarés en 2002 (au 16 avril 2003). Ce recul est le résultat de l'effort fait au niveau mondial pour éradiquer la maladie.
Comment se manifeste-t-elle ?
Le plus souvent, le début est soudain, de type grippal avec des douleurs au dos et a la nuque. Les paralysies s’installent en quelques jours, une fois la fièvre tombée. Des examens complémentaires orientent le diagnostic : la ponction lombaire montre une réaction inflammatoire ; le virus peut être retrouvé dans les selles à condition de la rechercher précocement.
Comment évolue-t-elle ?
On peut distinguer ici 3 éléments : la maladie elle-même, son potentiel déformant, l'existence discutée d'un syndrome post polio.
Quel vaccin ?
Il existe deux types de vaccin contre la poliomyélite : un vaccin injectable et un vaccin oral. En France, c’est le vaccin injectable qui est utilisé. Il est souvent associé aux vaccins contre la diphtérie et le tétanos, éventuellement à ceux contre la