Polemique guéant
Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, a réaffirmé dimanche 5 février que "toutes les civilisations ne se valent pas", confirmant ses propos controversés tenus la veille lors d'un colloque organisé par l'association étudiante de droite UNI à l'Assemblée nationale.
"Toutes les civilisations, toutes les pratiques, toutes les cultures, au regard de nos principes républicains, ne se valent pas", a-t-il répété dimanche sur France Inter. Bien que ne visant "aucune culture en particulier", il a alors fourni deux exemples se rapportant à l'islam. "Se pose la question de l'interdiction du voile intégral à l'Assemblée nationale. Eh bien, la majorité vote l'interdiction du voile intégral et le Parti socialiste ne participe pas au vote", a-t-il déclaré.
"Autre exemple, les prières de rue, a poursuivi le ministre. J'ai entendu un responsable socialiste très important dire que ça ne gêne personne ; mais si, ça gêne beaucoup de Français. Mais ça gêne surtout un principe, celui de la laïcité. Et nous, nous avons interdit la prière de rue" qui "est une expression de civilisation".
"Au regard des valeurs que porte la France et que, je crois, portent tous les partis républicains en France, il y a des civilisations que nous préférons", a ajouté l'ancien préfet. "Pour nous, tout ne se vaut pas." M. Guéant a conclu, en haraguant une dernière fois ses adversaires politiques : "Est-ce que le parti socialiste trouve qu'une civilisation qui asservit la femme, qui bafoue les libertés individuelles et politiques, qui permet la tyrannie est une civilisation qui a la même valeur que la nôtre ? Qu'ils répondent !" M. Guéant a ensuite repris sensiblement les mêmes arguments dans un entretien au Figaro, se disant surpris que ses propos provoquent une polémique.
’’TOUTES LES CIVILISATIONS NE SE VALENT PAS’’
Plus tôt, Claude Guéant avait affirmé qu'il "ne regrett[ait] pas" sa déclaration de samedi sur