Poiuytre
Émile Durkheim
Préface
L’éducation, ses fins et ses moyens demeurent comme préoccupation primordiale de DURKHEIM, pour ce fait, il en consacre tout un chapitre dans son ouvrage « éducation et sociologie » qui est subdivisé en cinq parties dont il va essayer de : · Critiquer les premières définitions données à l’éducation ; · Redéfinir l’éducation selon sa propre conception ; · Préciser le rôle de l’Etat dans cette matière ; · Recenser quelques moyens de l’action éducative.
Examen critique
Dans cette partie DURKHEIM examine trois définitions différentes :
· Stuart MILL :
Pour lui, l’éducation c’est rendre la nature humaine plus perfectionnée par ses actions propres et par les actions extérieures. Mais pour notre sociologue, cette définition correspond aux faits disparates.
Choses hommes
Hommes hommes
Adulte jeunes (c’est le niveau qui nous concerne)
· Emmanuel KANT :
« Son but est de développer dans chaque individu toute la perfection dont il est susceptible » Que faut-il entendre par perfection ?
· James MILL :
Il nous donne une définition utilitaire, puisque l’éducation pour lui est relative au bonheur.
· Récapitulation :
Ce sont donc des définitions incomplètes et moins satisfaisantes, ce que nous cherchons avec DURKHEIM c’est avoir une définition uniforme et simple dont on peut limiter ou délimiter ses actions et déterminer ses fins et ses moyens d’action.
Dans la même perspective, notre sociologue nous approche des différentes conceptions de l’éducation dans le passé, d’autant que les temps, les peuples, les civilisations, les religions, les traditions, les cultures et les enjeux changent, l’éducation aussi bien doit changer, chacune des nations la conçois en fonction de son développement…
Définition de DURKHEIM
Suite à l’examen critique qui l’a fait et suite à cet