Poids des véhicules affectés au transport de marchandises
Poids des véhicules affectés au transport de marchandises
Les poids des véhicules et des essieux sont définis par les articles R 312-1 à R 312-9 du Code de la route. Un véhicule ou un ensemble de véhicules qui déroge à ces dispositions doit faire l'objet d'une autorisation spéciale dans le cadre des transports exceptionnels (article R 433-1 du Code de la route) ou des transports de bois ronds (article R 433-9 du Code de la route). Les véhicules et matériels …afficher plus de contenu…
Le PTAC est fixé selon les caractéristiques techniques du véhicule fournies par le constructeur. Le poids réel du véhicule ne doit jamais dépasser d'une part le PTAC inscrit sur le certificat d'immatriculation, d'autre part le PTAC réglementaire qui correspond à la silhouette du véhicule.
Poids réel maximum de la remorque
Le poids réel de la remorque ou des remorques ne peut pas excéder de 30% le poids réel du véhicule tracteur. Le pourcentage d'un ensemble de véhicules dont le poids réel dépasse 32 tonnes est majoré sans pouvoir dépasser 50%. poids total roulant réel de l'ensemble de véhicules pourcentage du poids réel maximum de la remorque ou des remorques par rapport au poids réel du …afficher plus de contenu…
Poids d'un ensemble de véhicules
Le certificat d'immatriculation de chaque véhicule tracteur, c'est à dire conçu pour tracter, remorquer ou pousser une remorque ou une semi-remorque indique également le poids total roulant autorisé (PTRA) ou masse en charge maximale admissible de l'ensemble. Le PTRA est fixé selon les caractéristiques techniques du véhicule tracteur fournies par le constructeur. Le poids total roulant réel d'un ensemble de véhicules ne doit jamais dépasser d'une part le PTRA inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur, d'autre part la somme des PTAC de chacun des véhicules. Pour un tracteur routier ou un avant-train, c'est le PV