Poesie
La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers (il existe cependant des poèmes en prose), dans lequel l’importance dominante est accordée à la forme, c’est-à-dire au signifiant. La poésie est un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue. Elle reste cependant difficile à définir, et cette définition varie d'ailleurs au fil du temps, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression qui varie aussi d'auteur en auteur. Les premières manifestations de la poésie en Occident remontent à la Grèce antique, aux alentours du VIIe siècle av J-C. La poésie est considérée alors comme étant d’origine divine. Le poète ne fait qu’écrire sous la dictée de la muse : « Poète, prends ton luth et me donne un baiser » ainsi que l’écrira Alfred de Musset dans ses Nuits. Il existe plusieurs sortes de poésies :épique , lyrique et didactique.
Poésie épique
La poésie épique, sans doute à l’origine orale et chantée par les aèdes -sorte de troubadours-, persiste jusqu’au au Ve siècle av J.-C. L’épopée conserve le souvenir d’un événement historique, transformé par la légende. Les actes humains sont magnifiés, et porteurs de valeurs indispensables à la société. Les comparaisons grandioses mettent les hommes au même niveau que les forces de la nature. Les premières poésies épiques puisent leurs sources d’inspiration dans les légendes : Œdipe, la guerre de Troie, les douze travaux d’Hercule. Le but de cette poésie est avant tout de divertir les héros après la bataille, non de les exciter ou de les préparer avant le combat. Les poèmes épiques d’Homère sont les textes grecs les plus anciens qui nous soient parvenus.
Poésie lyrique
La poésie lyrique est à l’origine chantée, accompagnée d’une lyre. La musique y est inséparable de la poésie, sous forme de courtes chansons. A l’hexamètre épique, vers de 8 pieds, succèdent le dimètre élégiaque, vers de 4 pieds, puis