Pluie acides et pollution des eaux et sols.
Intro : Les pluies acides sont des précipitations qui se sont acidifiées au contact du dioxyde de soufre (SO2) ,de l’oxyde d’azote (NOx) et de l'ammoniac notamment, contenus dans l’atmosphère. Ces polluants proviennent des émanations des automobiles, et des combustibles riches en oxyde de soufre, notammentutilisés pour le chauffage domestique, ou encore de l'élevage : ils peuvent être transportés sur de longues distances par les vents, et retombent sur la terre sous forme de pluie, neige, brouillard…unepluie acide est une pluie rendu acides par son contact avec la pollution atmosphérique causé par les voitures,les usines , et les centrales . En atteignant le sol qui est la couche superficielle del'écorce terrestre qui sépare la litosphère de l'atmosphere , elle provoque de nombreux dommages a la faune , la flore , la qualité des sols et des eaux naturelles. Aussi serait-il intéressantd'étudier comment les pluies acides provoque de nombreuses conséquences sur la Terre.
Qu'est ce que le complexe Argilo-humique ? Le sol est un milieu complexe composé de quatre types d'éléments :gazeux (air), liquides (eau), minéraux et organiques. Parmi les différents éléments minéraux en présence, les argiles s'associent à la matière organique du sol (l'humus) pour former, sous l'actionstabilisatrice du calcium, le complexe argilo-humique. La structure en feuillet des argiles confère au complexe une puissante charge négative. Une certaine quantité de cations libres de la solution du solpeuvent alors s'y fixer (Ca2+, K+, H+, Na2+ etc.). Le complexe argilo-humique est ainsi un véritable réservoir d'éléments nutritifs pour la culture.
Reaction des sols et eaux naturelles faceaux pluies acides: les composés de l’azote et du phosphore ( ions nitrate NO3- et ions (hydrogéno)phosphate H2PO4-, HPO42-, PO43- essentiellement) car ce sont des éléments nutritifs des algues