Platon
Platon (427 – 346 av JC), c'est le disciple de Socrate. Il précède Aristote.
Disciple d'une famille aristocratique, hostilité à l'égard du régime démocratique. Il sera pour cette raison isolé, on ne lui confiera pas de pouvoir politique ni de responsabilité dans la cité. C'est cet éloignement dans les affaires publiques qui l'ont incité à faire le choix ???
Constitue un tournant majeur dans la pensée antique → première tentative de réflexion sysmatique sur le pouvoir politique. Thème central qui guide ses ouvrages ; la politique, la république, les lois.
Thèse : il existerait autant de caractères d'homme que de constitutions. Il revient sur ce qu'il considère comme l'unique constitution idéale (l'aristocratie).
Aristocratie : modèle idéal de la timocratie.
Glaucon est le frère de Platon, dialogue avec Socrate (qui défend les idées de Platon). Platon parle à travers Socrate. Il met en scène Socrate car le texte est largement inspiré par les événements de sa jeunesse et notamment la mort de Socrate.
Glaucon apparaît comme un homme docile, il accepte de laisser à Socrate toutes les libertés nécessaires pour développer ses opinions. Socrate est maître de la discussion.
La cité n'est parfaitement heureuse que si elle est gouvernée par les philosophes rois. La direction de la cité doit être confiée à des hommes qui maîtrisent la politique. L'art de gouverner prévaut sur tous les autres arts (jurisprudence, rhétorique...) Les meilleurs doivent gouverner car c'est le plus difficile (il faut connaître le bon, le beau, etc...)
Basée sur un raisonnement dialectique (étude des propositions contraires pour distinguer le bien). Platon rappelle qu'à l'inverse de cette cité idéale gouvernée par un roi philosophe → cité corrompue dominées par les intérêts personnels de ceux qui gouvernent (excluent les philosophes et ne reconnaissent pas leurs aptitudes à juger le vrai).
Dans la cité parfaite, la connaissance est le cœur de la vie