planche apprenti pierre
Après mon initiation, ainsi que son compte rendu devant vous, devoir que je me suis empressé d’accomplir avec ce qu’il y avait au plus profond en moi (la quête de VITRIOL oblige) me voilà maintenant de nouveau devant une première, un travail sur un thème défini.
Mais quel critère peut bien décider notre FF Guy à me donner la Pierre Brute…
Pour tenter de répondre à cette question, je décide donc d’essayer de faire le tour de la question en deux approches.
Tout d’abord le côté purement physique de la chose, la pierre brute à son premier abord n’a pas trop d’intérêt. Elle est souvent, massive, grossière, rarement mise en valeur même sous une lumière révélatrice…
Mais ce défaut physique lui donne d’autres avantages. Mal taillée la pierre serait fragile, friable, sécable. La pierre brute sans ces défauts est compacte, solide, et pleine de force.
Elle a aussi cette avantage, c’est qu’elle ne sait pas encore ce qu’elle peut devenir, et seul celui qui l’a taillera en verra les premières esquisses.
Abordons maintenant le côté symbolique de la Pierre Brute.
C’est le premier travail de l’apprenti FM alors qu’il est encore dans cette phase transitoire qu’est la cérémonie d’initiation.
Frapper 3 fois la pierre Brute avec le ciseau.
Quel impact cela a-t-il eu ? Tout d’abord, trois impacts physiques, cela va de soi…
Mais, pour moi c’est la véritable et première prise de conscience du travail qui commence.
Je me rends alors compte que je suis à la fois la pierre Brute, qui ne reflète pas grand-chose aux premiers rayons de lumière je vous l’accorde, mais qui ne sonne pas creux, en soi, une lueur d’espoir pour un futur travail en profondeur, pour une pierre qui nécessite d’être dégrossie avant d’être taillée.
Mais à contrario, la taille de cette pierre c’est aussi un renvoi au travail que je fais, et surtout celui qu’il me reste à faire, à l’image du jour de mon initiation, ou lorsque que l’on me demande de me retourner je découvre mon