Plan introduction plan d'introduction au droit
« Auguste et ses successeurs, soucieux de ne pas apparaître comme des monarques absolus, conservent les institutions « républicaines ».
Aussi bien la res publica en tant que telle ne disparait évidemment pas : en se plaçant à sa tête, loin de l’abroger, l’empereur prétend en assurer la pérennité ». À travers ces mots, issus de son manuel intitulé « Manuel d’introduction historique au droit », le professeur Jean-Marie Carbasse illustre clairement le trait …afficher plus de contenu…
Si cette dernière période tire son nom du terme « dominus », signifiant que l’Empereur est désormais le maitre, le Principat lui tire son nom du titre qui fut donné à Octave et porté par ses successeurs, celui de Princeps.
La mise en place du Principat s’effectue dans un contexte plutôt particulier. En effet, la République connait depuis désormais quelques années de nombreux conflits, sur fond d’opposition entre les
« optimates » et les « populares », et se trouve alors fragilisée. Qu’il s’agisse de l’opposition entre Scylla et Marius, entre César et Pompée ou bien entre Octave et Marc-Antoine, la République est marquée durant le deuxième mais plus encore durant le premier siècle avant
Jésus-Christ par de nombreuses guerres civiles. En -44, Jules César …afficher plus de contenu…
Toutefois, avec le Principat, c’est la mise en avant d’une nouvelle figure, l’empereur, et