plan d'étude
1) La prophylaxie :
La prophylaxie est l’ensemble des mesures visant à empêcher l’apparition, la réapparition et la propagation de maladies. On distingue la prophylaxie primaire, qui lutte contre l’apparition d’une maladie, de la prophylaxie secondaire qui prévient des rechutes.
2) Le vaccin :
A quoi sert la vaccination?
La vaccination est le moyen le plus efficace et le moins agressif de faire face aux maladies infectieuses. Elle consiste à déclencher les défenses spécifiques du cheval pour éliminer les corps étrangers (virus, bactéries, parasites) auxquels il peut être exposé. Grâce à un système de mémoire, la vaccination protège à plus ou moins long terme contre une nouvelle agression. C’est pourquoi il faut pratiquer des injections de rappel régulières. La vaccination collective permet de limiter la prolifération des virus, d’éviter les séquelles physiques graves et les pertes économiques lourdes. La vaccination est particulièrement conseillée (voire obligatoire) lors des déplacements et des rassemblements d’animaux.
Les vaccins sont classés en quatre catégories :
Vaccins issus d’agents infectieux inactivés : une fois les agents infectieux identifiés et isolés, on les multiplie en très grand nombre avant de les détruire chimiquement ou par la chaleur. De cette façon des vaccins sont produits par exemple contre la grippe, le choléra, la peste ou l’hépatite A.
Vaccins issus d’agents vivants atténués : les agents infectieux sont multipliés en laboratoire jusqu’à ce qu’ils perdent naturellement ou artificiellement, par mutation, leur caractère pathogène. Les souches obtenues sont alors incapables de développer entièrement la maladie qu’elles causaient auparavant, mais conservent cependant leurs antigènes et leurs capacités à induire des réponses immunitaires. Ce genre de vaccin est généralement plus efficace et son effet plus durable que celui qui est composé d’agents infectieux inactivés. En revanche,