Plan d'austérité au portugal
Un vent de rigueur souffle actuellement dans les pays européens. C'est le cas notamment du Portugal, où le premier ministre vient de dévoiler les grandes lignes budgétaires pour 2011. L'objectif est de ramener à 4,6% un déficit budgétaire qui s'élève aujourd'hui à 7,6% du PIB.
Ce plan d'austérité vient répondre aux prérogatives de l'Union Européenne, qui pointe du doigt le Portugal, comme mauvais élève, ainsi qu'à l'inquiétude des marchés financiers. Il s'agit par ces réformes d'éviter le scénario grec de ces derniers mois, et les spéculations qu'il a engendré sur les différents marchés.
Ce plan d'austérité va se traduire concrètement par le gel des dépenses budgétaires et l’augmentation des recettes budgétaires.
1) Le gel des dépenses budgétaires :
Le gel des dépenses budgétaires se traduit par des réformes d'ordre fiscal et social.
- sur le plan fiscal, il est prévu de plafonner les déductions fiscales.
-Sur le plan social, des mesures relatives à la redistribution des revenus d’une part et des mesures relatives aux salaires d’autre part vont être mises en œuvre.
En matière de redistribution des revenus, la suppression des allocations familiales pour les revenus les plus élevés, le gel des pensions retraites pour 2011, et la baisse du Revenu Minimum d'Insertion sont à l’ordre du jour.
En matière d’évolution salariale, une baisse de la masse salariale dans la fonction publique est envisagée. Cette baisse sera de 5% sur les salaires supérieurs à 1500 euros, et pourra aller jusqu'à 10% sur les salaires les plus élevés.
2) L’augmentation des recettes budgétaires :
Pour permettre une augmentation des recettes budgétaires, des réformes sont entreprises sur le plan fiscal et économique.
- sur le plan fiscal, une augmentation des impôts, à travers une réévaluation de la TVA de 2 points, est envisagée. Celle-ci atteindra donc le taux de 23%.
-Sur le plan